L'orgue Aubertin de l'église Saint-Louis à Vichy (France).


Un grand merci à tous ceux
qui soutiennent la sauvegarde de l'orgue.

Saumons en bas 
des tourelles de pédale.

Vous aussi, vous pouvez participer et apporter votre soutien
en écrivant quelques mots et en les envoyant à

Svp, indiquez votre nom, ville, pays,
titres, fonctions et site Web s'il y a lieu…




Guy Caillierez
Vice-Président de l'Association
Les amis de l'Abbatiale de Guîtres


Sent: Thursday, July 05, 2007 4:55 PM

Nous serions très malheureux si pareille dégradation arrivait à notre instrument, aussi nous comprenons votre détermination à le remettre en état de jouer. Le manque de motivation des responsables est incompréhensible car il ne s'agit pas d'une usure normale, mais d'un élément extérieur dont ils peuvent être responsables. Il n'est pas bon également pour la santé des personnes de respirer un air aussi pollué, ce qui se dépose sur les filtres peut également se déposer dans les poumons.

Y a t-il du nouveau depuis l'expertise?
Nous vous souhaitons d'arriver rapidement à une solution.
Cordialement.


Vincent ERHART
Organiste à l'Abbatiale Saint-Géraud
Aurillac


Sent: Sunday, June 17, 2007 11:06 PM

C'est une calamité ... un tel orgue mérite bien mieux que l'abandon ... Il n'y a pas de mot pour définir un tel désintéressement de la part de la ville. Cet instrument fait partie de notre patrimoine artistique et culturel, il faut le préserver. Inutile de faire bonne figure quand ça arrange bien si c'est pour laisser un tel chef-d'oeuvre tomber en ruine.

A Aurillac, le 17 Juin 2007


Theodore G. Fletcher
Attorney at Law
Southwest Harbor, UK.


Sent: Tuesday, May 08, 2007 8:54 PM

S'il vous plaît, faites ce que vous pouvez pour sauver l'orgue Aubertin.


Marc Pinardel
Organiste de l'église Notre-Dame de Grâce de Passy
à Paris 16ème.


Marc Pinardel participera à l'émission de télévision sur FR3 "C'est pas sorcier", le 21 juin 2007 à 17 H 30, puis le 24 juin 2007 à 10 H 45. Cette émission sera consacrée à l'orgue, avec démonstrations notamment sur l'orgue Aubertin de St-Louis-en-l'Isle.
(Info du 12 mai 2007)


Sent: Wednesday, March 28, 2007 2:55 PM

Je souhaite de tout coeur que les responsables de la ville prennent conscience de leur responsabilité de conservateurs du patrimoine artistique que représente l'instrument de St-Louis.

J'en connais la valeur et l'intérêt, l'ayant moi-même joué à plusieurs reprises, et ne puis qu'être consterné du réel gaspillage que constitue l'immobilisme qui prévaut depuis si longtemps quant aux actions à entreprendre.

Il existe forcément des solutions techniques permettant de ménager les besoins de chacun, église, chauffage, préservation de l'instrument après restauration.

Fait à Paris, le 28 mars 2007.


Roland Lopes
Alsace


Sent: Thursday, April 19, 2007 6:08 PM

J'eus l'occasion de venir deux fois à Vichy, deux fois pour l'orgue, deux fois avec beaucoup d'émotions et deux fois sans regrets.

Il est à mon sens dommage de voir un patrimoine tel que l'orgue de l'église St Louis de Vichy se détériorer de la manière dont tant de gens, d'experts et d'analyses le démontrent sans ambiguïtés. J'eus l'occasion en 2003 de constater par moi-même cette dégradation progressive avec laquelle il fallut composer... En 2002, l'orgue se portait bien mieux.

La ville de Vichy n'est pas réputée uniquement pour ses pastilles, ses eaux, ses thermes, son patrimoine architectural de type napoléonien, mais aussi pour son orgue Aubertin. Voilà un atout de plus à cette ville si agréable et belle.

Cet orgue, si facilement accessible n'a jamais été le fief d'une personne en particulier et l'accueil à cette tribune est bien connu. Tant d'organistes prestigieux s'y sont produits. Tant de disques ont été réalisés sur cet orgue qui a fait ses preuves. Tous les concerts, les réalisations discographique et le livre d'or de l'orgue sont là pour en témoigner.

Certes, l'orgue est en mauvais état. Comme une voiture, il a besoin d'entretien et de changements de pièces usées. Des conditions extérieures viennent accélérer cette détérioration. Il serait dommage de laisser un tel patrimoine périr, et ainsi voir tant d'argent et d'investissements humains gaspillés. Jette-t-on une voiture au moindre problème ?

J'ai du mal à concevoir que le problème soit uniquement financier, tant cette si belle ville se donne les moyens pour donner un si beau cadre de vie à ses habitants et aux touristes qui le lui rendent bien. Au-delà de divergences d'opinions, d'idées politiques ou religieuses, ne serait-il possible d'accéder à un niveau supérieur et de voir l'intérêt que possède cet orgue, tant pour ses qualités intrinsèques, musicales (aux côtés de l'opéra...) et touristiques en faisant fi de quelques querelles humaines ? Il est probablement possible de trouver des solutions permettant d'améliorer le chauffage afin de donner des conditions de longévité à l'instrument. Ne peut-il y avoir d'argent, de considération et priorité pour tout le monde, indépendamment d'opinions personnelles ?

Il y a si peu d'orgues dans l'Allier, et avec Souvigny, celui-ci est à mon sens un joyaux du patrimoine organistique français. Faut-il le laisser périr et ainsi voir l'un des si rares orgues de ce beau département pourrir sur place ?

Avec tous mes encouragements et le souhait de pouvoir rejouer cet instrument dans de meilleures conditions !


Yves-G. Préfontaine
titulaire des orgues du Grand Séminaire de Montréal,
et du Sanctuaire Marie-Reine-des-Coeurs de Montréal
Canada


Sent: Saturday, April 14, 2007 4:50 PM

Madame, monsieur

C'est avec beaucoup de tristesse que je vois se dégrader inexorablement un instrument aussi important, séduisant et original que le Aubertin de St-Louis. J'ai eu la chance au cours des dernières années d'accéder à cette tribune et d'apprécier les qualités de cette réalisation exceptionnelle. Il me semble assez inexplicable qu'on laisse aller une telle situation, après avoir consenti une somme importante puisée dans les deniers publics pour doter la ville de Vichy d'un des joyaux de la facture d'orgue contemporaine.

Je veux donc joindre ma voix à toutes celles qui s'élèvent pour réclamer un redressement de cette situation de façon à ce que l'instrument retrouve sa splendeur et son rôle liturgique et culturel.

Yves-G. Préfontaine

p.s. À ce dernier endroit, une des sources principales de revenus sont les lampions, grands et petits. Un peu comme cela semble être le cas à St-Louis. Nous avons un très bel orgue Casavant mécanique de 30 jeux agé de 40 ans. Au cours de ces années, l'instrument n'a subi qu'un seul dépoussiérage, et encore davantage pour le principe que pour une réelle nécessité. Tous les lampions sont concentrés au même endroit, à l'écart, dans un lieu joliment aménagé au dessus duquel on a installé une hotte qui pulse l'air à l'extérieur par le plafond. Pas un micron de suie dans l'église...Et pas cher.


Nigel Allcoat
Doyen en improvisation
Professeur d'orgues à l'Université d'Oxford
Professeur d'orgues à l'Université de Cambridge
Professeur au Royal Academy of Music in London
Professeur au Royal Northern College of Music in Manchester.
Directeur de l'International Summer Organ Conservatoire tenu chaque été à Saint-Antoine l'Abbaye.


Sent: Monday, April 09, 2007 12:22 PM

Bernard [Aubertin] est maintenant un magicien, mais je l'ai toujours pensé !

Désolé d'avoir connaissance des problèmes dans l'église. C'est vraiment affligeant, particulièrement après ces temps merveilleux où l'orgue a été construit. Je me rappelle toujours arrivant avec Bernard et Sonja pour assister au premier enregistrement d'Ulrik et de Karin et le maire de la ville avait mis des barrières pour arrêter le trafic dans les rues ! Comme les temps ont changé.


Dominique Devie
Organiste, musicologue
http://musicreprints.free.fr


Sent: Monday, April 09, 2007 6:01 PM

A quoi bon avoir dépensé une fortune pour construire pareil instrument si c'était pour l'abandonner à si bref délai !

Il faudrait effectivement commencer par abandonner le chauffage à air pulsé et puisque les catholiques ont le goût du confort plus que du martyre, il est bon qu'on sache qu'il existe des systèmes de chauffage par tapis de sol relativement peu coûteux et moins dispendieux que le système actuel qui est à tous égards une parfaite aberration.

Relever l'orgue sans rectifier le milieu reviendrait à .... pisser dans un violon...


François Espinasse
Organiste co-titulaire de St Séverin à Paris
Professeur d'orgue au CNSM de Lyon

Membre de la Commission supérieure
des Monuments Historiques(section orgues)

Membre de la Commission des Orgues non protégés
au Ministère de la Culture


Sent: Sunday, April 01, 2007 1:14 AM

Bonjour.

Je suis scandalisé par ce qui arrive à l'orgue de Vichy. J'étais à l'inauguration, je m'en souviens. Veuillez bien transmettre à la Mairie et à la paroisse un message attristé de ma part. Ça ne se fait pas de laisser dans cet état un instrument comme celui-ci. J'espère que tout sera mis en oeuvre pour trouver rapidement une solution afin que l'orgue retrouve sa voix.

Bien amicalement,


Giorgio Parolini
organiste titulaire de la Basilica S. Eufemia à Milan
concertiste international.


Sent: Thursday, March 22, 2007 4:59 PM

J'ai lu avec beaucoup de préoccupation les nouvelles sur l'orgue de St. Louis.


Cécile Giraudet
Vichy


Le 20 mars 2007

Monsieur le Maire

A la saison dernière, en 2006, nous avons déploré l’annulation des concerts d’orgue à St-Louis. Ces concerts participent à l’aura artistique de Vichy. Ils attirent à la fois des vichyssois, des curistes, des touristes et des habitants de la région. J’ai longtemps habité Ebreuil et nous étions plusieurs à guetter ces concerts et à venir les écouter. Ils nous sont chers et nous ne pouvons que souhaiter que ce magnifique instrument soit remis en état et que reprennent les concerts.

Je me permets donc de vous demander de voir si la chose serait faisable dans un avenir relativement proche et d’avance vous en exprime toute ma gratitude.

Je vous pire de croire, Monsieur le Maire, à l’assurance de mes sentiments dévoués et reconnaissants.


Alec Dingwall
Editor of the (British) Journal
of The Organ Club


Click here for the original text in English

Isleworth – Middlesex, le 2 mars 2007

Monsieur le Maire,

L’orgue de Saint-Louis de Vichy requiert votre intervention

Par deux fois j’ai eu l’occasion de visiter votre ville, et les deux fois à cause de l’orgue de Saint-Louis, qui est l’un des orgues majeurs récemment construits en Europe – et plus encore, au monde – ces vingt dernières années.

La ville a participé à son financement, et je présume que ce qui a donné lieu à investissement entraîne une responsabilité - je prie le Conseil de ne pas oublier si rapidement ses investissements passés, ses investissements dans une véritable œuvre d’art musicale (sans préjuger de votre goût personnel ou de celui de vos conseillers) et dans l’honneur de votre ville, sans oublier la sauvegarde d’un monument artistique dont la beauté et les qualités méritent de n’être pas oubliées.

Toute connaissance est précieuse, qu’elle serve ou non à la plus petite activité humaine a écrit le poète anglais A.E. Housman. J’aimerais adapter assez librement cet aphorisme pour vous dire que tous les arts contribuent à la gloire de l’humanité qu’on les apprécie soi-même ou non, et que leur négligence fait honte à ces autorités locales coupables de les négliger.

Merci de réveiller le sens de votre responsabilité culturelle et de montrer que vous êtes dignes de votre statut de leaders d’une grande cité – d’une cité qui est plus éminente lorsque l’orgue de Saint-Louis parle bien que lorsqu’il est paralysé par l’avarice de son Conseil et l’abandon de son devoir. Ne délaissez pas, s’il vous plaît, les belles réalisations de votre ville, mais ayez les en bonne garde, comme cela vous a été confié.

Recevez, Monsieur le Maire, mes meilleures salutations.

Alec Dingwall


Odile et Jean-Marc Talpin
Vichy


Sent: Sunday, March 11, 2007 8:09 AM

Notre fils Grégoire jouant de l'orgue à Vichy, nous soutenons le mouvement pour la restauration de celui-ci.


Joseph Bassompierre, organiste (Nantua)
Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.


Mars 2007.

Si l’on « fabrique » un instrument de musique, comme un violon, on « construit » un orgue, comme un monument. Ce chef-d’oeuvre du Facteur Bernard Aubertin a été construit avec les techniques et les matériaux à l’ancienne, techniques issues du compagnonnage, devant assurer la pérennité de ces instruments, ce que le passé a vérifié. Le métier de facteur d’orgues exige des compétences dans tous les domaines de l’artisanat, et en plus, il doit être un artiste. Ne pas tout mettre en oeuvre pour préserver son oeuvre est un manque de respect à son égard. Qu’en penseront les générations futures ? Surtout si les actuels dommages deviennent irréversibles...

Espérons que les différents pouvoirs publics trouvent des solutions pour que chacun y trouve son compte. Merci d’avance, au nom de ce facteur de talent et de cet instrument qui sert une des formes les plus nobles de la pensée humaine.


Régis FORISSIER
Saint-Etienne


Sent: Saturday, March 10, 2007 3:23 PM

à l'attention de Françoise Pouradier Duteil,

Merci, Madame, pour l'excellent accueil que vous avez réservé aux nombreuses personnes venues voir, entendre et jouer sur ce qui était le bel orgue Aubertin de St Louis.

Si cet instrument fut un chef d'oeuvre, l'état de délabrement de la soufflerie cunéiforme, rafistolée avec de l'adhésif pour limiter la perte de vent et lui permettre de sortir, malgré les fuites, des sons hélas désaccordés, qu'il s'agisse des fonds aussi bien que des anches, n'est pas admissible. La tuyauterie, elle aussi, est en train de souffrir à cause de la poussière noire, grasse, acide envoyée par l'air chaud pulsé qui pollue les biseaux et modifie l'attaque et le timbre des tuyaux.

Je souhaite vivement que la municipalité de Vichy prenne conscience qu'il faut d'urgence faire procéder à des travaux de restauration afin de remédier à ce vieillissement prématuré et que cet orgue, encore tout jeune puisque inauguré en 1991, retrouve l'éclat qu'il avait à son installation.

Je pense aussi qu'il faudrait envisager un autre système de chauffage pour l'église afin de ne pas se retrouver devant le même problème dans quelques années.

Bien cordialement.


Olivier Houette
Organiste titulaire de la cathédrale de Poitiers
et de Saint-François-Xavier (Paris)


Sent: Friday, March 09, 2007 3:48 PM

J'ai appris tout récemment l'inquiétante nouvelle de l'état du grand orgue de Saint-Louis de Vichy.

Cet instrument récent est exceptionnel à plus d'un titre (qualité de sa facture et de sa construction, beauté et variété de ses timbres, larges possibilités artistiques, beauté esthétique et visuelle, enrichissement du patrimoine organistique de la région.) : il est impératif qu'un tel joyau soit préservé des dangers matériels qui le menacent sous peine de le voir très rapidement se détériorer de façon irrémédiable.

L'histoire de l'orgue nous enseigne que bien des instruments extraordinaires ont été perdus de façon définitive, bien souvent en raison de la négligence et de l'inconscience des hommes.

Il convient d'en tirer les leçons qui s'imposent et de tout faire pour qu'un si bel orgue ne connaisse pas un sort semblable. Une intervention est maintenant urgente et indispensable, et j'espère qu'elle sera effectuée et financée dans les meilleurs délais pour le bien de tous.

PS (10 mars) :
J'espère que cette très modeste contribution aura une importance même minime ! Je suis très attaché à l'orgue de Vichy depuis que je suis jeune organiste (mes parents ayant une résidence à quelques dizaines de km) et j'ai encore le souvenir d'un mémorable et stimulant concert d'Olivier Latry il y a une quinzaine d'années. je me tiens à votre entière disposition si vous avez besoin d'autre chose !

Cordialement,


Domenico SEVERIN
Organiste de la cathédrale de Meaux


Sent: Saturday, March 03, 2007 3:58 PM

Bonjour,

j'ai eu l'occasion de jouer l'instrument de Vichy lors du festival Bach, en 2000.

En espérant que cet instrument soit sauvé avant des dégâts plus importants.
Votre


Fabrice & Maki Muller

Sent: Saturday, March 03, 2007 1:59 AM

Vous avez tout notre soutien, il faut sauver cet orgue!


Association des Grandes Orgues
de Saint-Louis en l’Ile
Président fondateur : Henri Ecoutin (†)
Robert Ranquet, Président


Paris, le 13 février 2007

Chers amis,

En tant que président d’une association jumelle de la vôtre, qui s’emploie à mettre en valeur le chef d’œuvre que le maître Bernard Aubertin a réalisé pour l’église Saint- Louis en l’Ile à Paris, j’apprends avec consternation les dégâts qui semblent affecter votre instrument.

Je forme tous les vœux pour que, chez vous comme ailleurs, les pouvoirs publics, les communautés paroissiales et le monde associatif sachent trouver ensemble les bonnes solutions pour faire vivre et rayonner ces merveilleux instruments.

En toute sympathie organophile,


André Pagenel
Organiste honoraire de la Cathédrale de Bourges
Ancien Professeur d’orgue à l’E.N. de Bourges


Le 26 février 2007.

Monsieur le Maire,

C’est avec beaucoup de peine que je constate l’état de l’orgue de Saint-Louis, instrument d’une facture de grande qualité à l’harmonie somptueuse et qui attire les plus grands organistes du monde.

L’état actuel de sa soufflerie nécessite des travaux de toute urgence, qui redonneraient vie à toute la structure sonore dont elle dépend. Je forme des vœux pour que la réalisation de ces travaux se fasse au plus vite et dans les meilleures conditions.

La Ville de Vichy peut s’honorer d’avoir l’un des plus beaux instruments actuels et je ne doute pas que vous aurez à cœur de conserver ce patrimoine que vous aviez vous-même inauguré en 1991.

Je vous prie de recevoir, Monsieur le Maire, mes salutations les plus distinguées.


Nicole Lagoutte
Elève de la classe d’orgue de l’E.N. de Vichy


Le 7 février 2007

Monsieur le Maire,

…. J’utilise, par l’intermédiaire de l’Ecole Nationale de Musique de Vichy (élève de la classe d’orgue) le magnifique orgue de l’église Saint-Louis. Une ville comme Vichy qui possède un superbe marché couvert et des structures d’accueil très agréables, à la pointe de la modernité, se doit, il me semble, d’entendre les cris désespérés de tous les amoureux de la musique et de l’orgue de l’église St-Louis.

Le budget demandé pour les travaux indispensables me paraît modeste mais je mets à votre disposition auprès de l’association la modique somme de 30 Euros pour vous aider à contribuer à cette urgence.

Monsieur le Maire, je vous remercie du fond du cœur d’intervenir rapidement afin que cette supplique soit prise en considération….


Jean-Luc Perrot
Maître de Conférences à l'IUFM de Saint-Etienne
Titulaire des orgues historiques Callinet
de l'église Notre-Dame à Saint-Etienne


Sent: Saturday, February 24, 2007 6:58 PM
Subject: Sauvegarde orgue Aubertin

Chère Françoise,

Je voudrais te dire tout mon amical soutien dans ta démarche pour entretenir correctement le magnifique instrument qu'est le grand-orgue de Saint-Louis de Vichy.

Il semblerait que le propriétaire n'ait pas vraiment conscience des soins que mérite un tel instrument qui a beaucoup contribué, et j'espère contribuera encore longtemps, au renom culturel de la ville de Vichy. Ah, s'il s'agissait d'une route, d'un rond point, ou d'un espace vert! Les crédits eussent été trouvés très vite. Car je ne doute pas qu'il s'agisse là d'une négligence, comme on en trouve, hélas, dans des communes un peu importantes où les élus sont souvent un peu distants du patrimoine.

J'espère de tout coeur que ce qui n'est qu'un entretien indispensable (même pas une restauration) sera rapidement mis en place et que l'orgue retrouvera la plénitude de sa belle et grande voix.

Amitiés.


M. et Mme Benoit (Paris)

Sent: Thursday, February 22, 2007 11:48 AM
Subject: Sauvegarde orgue Aubertin

Nous apprenons avec désolation vos informations relatives au mauvais état de l'orgue Aubertin de Saint Louis et que les concerts devront être supprimés cette année en raison d'un manque d'entretien et d'aides souhaitables. Monsieur le Maire de Vichy ne pourrait-il pas faire attribuer une subvention - même modeste - dans ce sens à votre Association Renaissance des Orgues et Musique Sacrée à Saint Louis de Vichy?

Nous sommes un groupe d'amateurs de Paris qui apprécions votre programmation et qui faisons le déplacement chaque fois que cela est possible, avec le plaisir aussi de retrouver votre ville.


Ph LECLER
Président de l'association
des amis de l'orgue de DOMGERMAIN (54)


Tuesday, February 13, 2007 9:08 PM

A Domgermain (54), nous avons pourtant un chauffage à air pulsé depuis plus de 30 ans et nous n'avons jamais eu de tels déboires ! heureusement, car l'église abrite un très bel orgue de 1720, restauré magnifiquement en 1994 par Didier CHANON, et qui fonctionne parfaitement (cf notre CD avec JC ABLITZER sorti en 2004, et consacré à JF DANDRIEU).

Pour en revenir à votre problème, comment est-ce possible qu'un chauffage à air pulsé fasse autant de dégâts ? avez-vous demandé une expertise ? problème de filtres ? Ce n'est pas normal. Il faut voir un homme de l'art.

Bien cordialement.


Pierre-Henri Jondot,
organiste et claveciniste bordelais


Monsieur le Maire

J’ai appris récemment l’état sérieux dans lequel se trouve l’orgue Aubertin de l’église Saint-Louis de Vichy, les peaux des soufflets de l’instrument ayant été dégradées prématurément par les efforts combinés d’un chauffage à air pulsé et des cierges des fidèles. Les voûtes de l’église en portent manifestement aussi les marques...

Je suis donc bien triste d’apprendre qu’au bout de 16 années, l’orgue Aubertin de Vichy est maintenant au bord de l’asphyxie, que les concerts d’été, annulés en 2006, et auxquels j’avais participé avec plaisir le 18/7/2004, devant un public nombreux, habitué de ces rendez-vous d’un dimanche après-midi, risquent bien de ne pas avoir davantage lieu en 2007 si des travaux de remise en état (changement des peaux des soufflets, installation indispensable d’une solution de filtrage pour pérenniser ceux-ci) ne sont pas effectués rapidement.

La toiture semble également en cause, et des infiltrations dégradent régulièrement le fameux Napoléon 32’, dont les pieds n’apprécient guère le contact de l’humidité. L’édifice non plus, cela ne fait guère de doute.

Vous n'ignorez certainement pas le rôle important d’un instrument comme celui de l’orgue Aubertin de l’église Saint-Louis de Vichy dans le rayonnement, en France et à l’international, de la ville de Vichy. Sa discographie, ses nombreuses visites par des musiciens de tous pays, les concerts organisés sur celui-ci, manifestement fort appréciés des touristes l’été, sans oublier bien sûr son utilisation pour le culte, font de l’orgue Aubertin un élément devenu essentiel du patrimoine culturel de la ville de Vichy. Il n’est d’ailleurs pas oublié du site internet de celle-ci.

Merci de faire en sorte qu’il puisse tenir ce rôle à nouveau très bientôt.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de ma haute considération.

A Bordeaux le 3/2/2007


JURINE Michel.
Facteur d'orgues.
Docteur en Musicologie.


Lundi 5 février 2007 12:44

Je viens d'apprendre que l'orgue de l'église Saint-Louis de Vichy se trouve dans un état alarmant. Il est de mon devoir de facteur d'orgues d'alerter la mairie ; il serait tout à fait regrettable de laisser un instrument de qualité dans un état d'abandon. Le patrimoine que nous léguons aux générations futures constitue un élément identitaire fondamental et participe profondément à ce que Renan appelait "l'âme" de la cité.


Loïs BELTON de LUCENAY
présidente des Amis de l’Orgue de Charolles
professeur certifié au Conservatoire National
Hector Berlioz du Nord-Isère


Charolles, le 03 février 2007

Monsieur le Maire,

C’est avec consternation que j’ai pris connaissance de l’état de délabrement dans lequel se trouve l’orgue Aubertin de l’église Saint-Louis de Vichy, œuvre majeure d’un des facteurs d’orgues les plus remarquables de notre temps.

J’ai eu l’occasion d’admirer ce bel orgue avec des membres de l’Association en novembre 2003 grâce à l’accueil aimable et aux grandes compétences de Madame Pouradier Duteil. Il méritait alors pleinement l’appellation « futur orgue historique », non seulement par sa qualité de construction, mais aussi par sa conception esthétique et ses qualités sonores.

Il est absolument inacceptable qu’à peine quinze ans après son inauguration, un tel instrument soit dans l’état déplorable où il se trouve aujourd’hui.

En tant que présidente des Amis de l’Orgue de Charolles et musicienne professionnelle, j’ai l’honneur de vous prier instamment de tout faire pour que soit mis fin dans les plus brefs délais à la pollution atmosphérique qui est la cause de ces importantes dégradations, et que l’instrument puisse être ensuite réparé comme il se doit.

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, mes salutations respectueuses.


F. Ménissier
Professeur au CNR de Rouen,
membre de la commission des orgues historiques
au Ministère de la Culture


samedi 3 février 2007 09:28

Recevez tous mes encouragements pour la remise en état de ce bel orgue !


Jean-Martin Feisthauer

samedi 3 février 2007 09:39

Je vous apporte mon soutien. Je trouve en effet inadmissible que la réfection de cet instrument ne soit pas pris en compte par la Mairie de Vichy.

Mes salutations

« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.»
Prophétie d'un indien Cree


Jean-Marie REGNIER

Sent: Saturday, February 03, 2007 7:04 PM
Subject: Re: [L'orgue de Vertus] Orgues Aubertin de Vichy en péril.

…Bravo pour votre site , et heureux de faire connaissance avec "le grand frère" de l'orgue de Vertus.

Désolé aussi d'apprendre que ce chef d’oeuvre , puisse avec le temps être de cette façon aussi endommagé.

Nous aussi à Vertus, avec la neige une fois puis avec la tempête de 1999, l'orgue à subi deux dégâts des eaux heureusement pris en compte par l'assurance des biens immobiliers de la Commune. (voir s'il n'y a pas de possibilité avec la Mairie de ce côté là.....)Nous avons enfin solutionné ce problème en faisant une seconde toiture à l'intérieur du grenier de l'église, avec gouttières au dessus de l'orgue et complètement caché (l'église est classée )Je vais tout de suite aller voir l'intérieur des sommiers pour voir si à Vertus ce risque peut être réel.( normalement non, car il n'y a pas de points de dévotion dans l'église)Enfin, il faut donc que devant l'aspiration du ventilateur, on puisse mettre un filtre (poussière et charbon actif) et remplacer régulièrement les cartouches dans le cadre de l'entretien annuel. Enfin ,et je l'ai déjà dit à Bernard Aubertin, il n'est pas normal que dans le temps on ne puisse pas prévoir ce genre de risques et que les mesures intrinsèques ,et dès la construction , ne puissent être intégrées, quitte à augmenter encore un peu plus, le budget initial. C'est vrai pour les dégâts des eaux, c'est vrai maintenant l'air inspiré, bref, je reste prêt à entrer en contact avec St Louis en île et Tours pour que les Associations concernées puissent communiquer sur ces problèmes

Bien musicalement Vôtre


MICHEL JACQUIOT, titulaire de l’orgue
de la cathédrale de Belley et autres lieux


vendredi 2 février 2007 14:33

….Mais cela ne change rien à la situation de l'orgue vichyssois "abandonné" tant par le Clergé local (affectataire) que surtout la Mairie( propriétaire). Si j'ai bien compris, les Concerts sont désormais exclus mais l'orgue demeure-t'il opérationnel pour la Liturgie ? Et quid de l'entente/collaboration Paroisse/Mairie ????

C'est bien connu : y'a plus de sous(publiques) pour les Orgues en général ! Eric BROTTIER le crie sur les toits - chez nous à propos de l'Orgue CC/MMK de la cathédrale de Belley et le Lété de NANTUA...où je pompe les Cantiques ! NANTUA, c'était pour 2007 : ce sera(it) pour 2008 ...

Que vous dire d'autre" ma pauv'Dame " si ce n'est de te( vous) faire la bise amicale et compatissante ?
@+


J F Muno, facteur d’orgues.

vendredi 2 février 2007 09:59

J'ai bien senti votre message de détresse pour votre orgue de Vichy. Je souhaite que la Mairie soit sensible, comme certaines, à la santé de votre instrument.

Ceci dit, je ne vois pas comment les soufflets peuvent être à ce point percés et ruinés au seul motif du chauffage et de l'émanation des cierges.

Bien des églises sont dans une situation quasi semblable ( et d'autres avec un taux d'humidité permanent de 95/98% ) sans pour autant faire subir de tels dommages - aussi rapidement - sur un instrument neuf.

Faute d'avoir personnellement la possibilité dans l'immédiat d'observer le phénomène sur place, je regrette de ne pouvoir apporter ma contribution à la cause que vous défendez.


Pierre Cogen, organiste et compositeur,
Organiste du grand orgue
de la Basilique Sainte-Clotilde de Paris
(1976-1994)
Membre du Comité d’Honneur de la Fédération
Francophone des Amis de l’Orgue (FFAO)


Pierre Cogen,
à Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
03201 Vichy Cedex

Paris, le 2 février 2007

Monsieur le Maire,

Organiste depuis plus de 60 ans, c’est avec beaucoup de plaisir que j’avais appris en 1991 l’inauguration de l’orgue que le facteur Aubertin venait de construire en l’église Saint-Louis de Vichy. C’était un évènement important que les médias avaient largement fait connaître. Depuis, nombre de concerts et d’enregistrements s’y sont déroulés, valorisant l’instrument et l’édifice tout en contribuant à enrichir la vie culturelle de Vichy et de sa région. Tout était pour le mieux ! J’étais loin d’imaginer les problèmes auxquels étaient confrontés les différents intervenants, associations, organistes, etc… devant le mauvais état d’un instrument dont la bonne réputation semblait définitivement acquise. Je sais que la Ville de Vichy est propriétaire de l’édifice et de l’orgue : c’est pourquoi je prends la liberté d’appeler votre attention sur l’urgence des travaux qui devraient permettre une remise en état de l’instrument dans des conditions raisonnables avant qu’il ne soit trop tard.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes sentiments respectueux,


Jacques Noel

Sent: Thursday, February 01, 2007 7:27 PM

Chèèère Organiste,
merci de cette information des plus proches de l'esprit du chanoine Jeanneteau grand grégorianiste devant l'éternel : "mort à la piété" ou bien "les plus belles fleurs ne poussent pas dans l'eau bénite..."
Que tout cela est difficile...Je vais aller visiter ton site….,
Bien cordialement à toi,


Roland Maillard, organiste.

jeudi 1 février 2007 22:53

Je suis évidemment de tout coeur avec toi dans les démarches de protection de ce bel instrument que j'ai eu la chance de jouer à plusieurs reprises grâce à toi et au père Pierron.

Il est vrai que de tels travaux représentent un coût important, mais comme il faudra bien les engager à un moment ou à un autre, il serait sage que l'équipe du docteur Malhuret prenne en charge au plus vite ces travaux afin que Vichy continue de posséder en état de jouer un tel instrument, qui est un privilège pour une église et aussi pour une ville de ce renom.

Bien cordialement


Pierre Dubois
Maître de Conférences à la Sorbonne (Paris IV)
Président de l’Association Sauvegarde
de l’Orgue de la Sorbonne.


M. le Maire de Vichy
Hôtel de Ville
03100 – Vichy

Souvigny, le 20 janvier 2006.

Monsieur le Maire,

Je me permets d’attirer votre attention sur l’état actuel de l’orgue Aubertin de l’église Saint-Louis de Vichy. Ayant suivi la conception et la réalisation de ce bel instrument depuis l’origine, fidèle auditeur des auditions et concerts d’orgue organisés par l’association Renaissance des Orgues de St. Louis, amoureux, enfin, du patrimoine de notre département, je m’émeus d’apprendre que l’orgue Aubertin est aujourd’hui injouable en concert. Comme vous ne l’ignorez pas, des suies grasses dues au système de chauffage et à la fumée des cierges ont en effet percé diverses peaux, notamment celles des soufflets, ce qui entraîne des sifflements et dysfonctionnements. On signale aussi des inondations récurrentes sur la voûte qui endommagent les pieds des tuyaux.

Il semble urgent de prendre des mesures et d’effectuer des travaux de remise en état. L’investissement important que la construction de l’orgue a représenté en 1991 a été salué par tous ceux – musiciens, mélomanes, touristes, visiteurs – qui ont connu des moments de bonheur et d’élévation grâce à la beauté de l’instrument. Il serait extrêmement regrettable que la Ville de Vichy ne consente pas l’effort nécessaire à l’entretien de ce qui est aujourd’hui l’un des fleurons de son patrimoine culturel, cet orgue dont la notoriété dépasse largement les frontières de notre région. Un orgue, en effet, est plus qu’un simple outil fonctionnel: c’est à la fois le produit de l’artisanat et une œuvre d’art à part entière, qui joue à ce titre un rôle majeur dans la vie culturelle d’une cité.

Ce qui peut apparaître comme une économie à court terme risque en outre de s’avérer un mauvais calcul à long terme – la restauration d’un instrument qu’on a laissé se délabrer étant à l’évidence beaucoup plus coûteuse que celle de celui que l’on répare au fur et à mesure.

Les organistes de l’orgue et l’Association Renaissance des Orgues de St. Louis n’ont pas manqué de vous alerter sur ce problème. Je me permets donc en tant qu’organiste et mélomane, mais aussi en tant que membre (avec responsabilités) de plusieurs associations qui œuvrent à la défense des orgues historiques en France comme à l’étranger, de joindre ma voix aux leurs afin de vous demander de bien vouloir inscrire la restauration de l’orgue de Saint-Louis de vichy parmi les priorités budgétaires de la Ville de Vichy.

Vous remerciant pour votre attention, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes salutations distinguées.


Frédérick Haas
Claveciniste, organiste, professeur de clavecin
au conservatoire royal de Bruxelles.


samedi 27 janvier 2007 00:30

Je reçois ce message avec tristesse et inquiétude.

En effet, les orgues construits par Aubertin sont d’une qualité vraiment exceptionnelle, et du plus grand renom : de tels instruments fondent le plus bel avenir de notre patrimoine. Le danger qui menace à court terme celui de vichy est par conséquent une occurrence préoccupante.

Pour ce qui concerne votre chauffage, il me semble qu’à une époque où la menace des différentes pollutions devient de plus en plus pressante, et où tout le public en prend conscience, une amélioration fondamentale du système de chauffage de l’église Saint-Louis serait de la meilleure politique de la part de votre mairie. De plus, n’est-il pas pas à prévoir que les économies importantes en carburant d’une chaudière de qualité récente seraient à même de couvrir assez rapidement les coûts de remplacement de l’ancienne ?

Quant aux cierges, s’il est bien sûr légitime que les fidèles en déposent, mais il paraît évident que leur emplacement peut-être choisi judicieusement, et se trouver muni d’une récupération de fumées, ce qui se fait dans presque tous les édifices religieux – et ils sont nombreux - où se trouve un patrimoine important : et tel est bien Vichy, du moins grâce à l’orgue d’Aubertin. Quant au revenu que peuvent apporter les cierges, peut-il être comparé au coût d’un orgue de 47 jeux de belle qualité, à sa valeur, et à ce que coûteront nécessairement des travaux de réfection maintenant nécessaire, et dont la liste dispendieuse ne pourra que s’agrandir, si aucune mesure n’est prise rapidement ?

Il semble bien que les problèmes soulevés soient assez aisés à résoudre, sans cependant devoir heurter personne : mais il importe d’agir rapidement, afin que chacun prenne conscience de la valeur immense d’un instrument qui est la propriété de tous, et donc la responsabilité de tous.

Mais comme les questions délicates de conservation des instruments de musique sont des sujets souvent très techniques, je crois bon en effet de solliciter des réaction de personnes du monde de la musique et de l’orgue, afin de sensibiliser de la meilleure façon les responsables locaux de Vichy aux mesures à prendre pour préserver leur inestimable patrimoine.

Avec mes sentiments les meilleurs.


Laurent Le Bot,
professeur d'éducation musicale
et chant choral, contrebassiste,
organiste à Morlaix.


Je me joins ardemment à la liste des pétitionnaires pour que des crédits décents soient ouverts pour la rénovation du magnifique orgue Aubertin de St-Louis à Vichy .


Olivier Schmitt, organiste

Tuesday, January 23, 2007 8:27 PM
Subject: Chauffage à air pulsé

…. Vu les inconvénients du chauffage à air pulsé, je ne comprends pas qu'on en achète... C'est cher, inefficace, salissant et dangereux (dans le cas de monoxyde de carbone). Et de toute façon l'orgue de Moyeuvre-Grande est dans son état actuel à cause de ce système d'air chaud et sec qui a desséché les peaux, les membranes et a décollé certains tuyaux...


Madeleine Cordez, organiste

mardi 23 janvier 2007 12:57

…. Je savais que la situation était problématique mais je ne savais pas que c'était à ce point ! …


Jacques et Marie Cordez

Lundi 22 janvier 2007 18:20

… On se demande comment, après avoir fait construire un chef-d'oeuvre par le facteur d'orgue le plus réputé de France, et l'un des meilleurs en Europe à notre époque, un propriétaire peut le laisser dans un tel état d'abandon, au risque de voir se gaspiller la totalité d'un lourd investissement, qui a contribué, il y a peu de temps encore, au renom de la Ville de Vichy. La ruine serait-elle un choix de gestion judicieux ?

On ne peut que regretter un tel manque de suite dans les idées de la part des instances politiques de cette ville.


Bruno Zacharie, trompettiste.

lundi 22 janvier 2007 14:28

bonjour, pourquoi ne pas organiser des concerts de soutien? je suis à ta disposition si besoin.


Ville de Souvigny.

lundi 22 janvier 2007 14:22

Le lien est opérationnel depuis le site de la ville de Souvigny (page lien).



5 juillet 2007
Jean Convert, Valence.